Forum de l'école Saint Joseph de Berck

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'école Saint Joseph de Berck

élèves, parents, anciens ou amis de l'école >>> Inscrivez vous

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

2 participants

Peut-on en finir avec les préjugés?

Damien
    Damien
    Inarrêtablement actif de la langue

Masculin
    Emploi : Animateur
    Loisirs : informatique, speed-sail, roller, jonglage

Peut-on en finir avec les préjugés? Empty Peut-on en finir avec les préjugés?

Message par Damien Lun 11 Juin - 23:25

Peut-on en finir avec les préjugés?

Sujet Baccalauréat série ES Juin 2007.
    je vous demande pas une dissertation de 20 pages mais plutôt une ouverture vers le dialogue.

à vos claviers ....
    scratch
    Angélique
    Angélique
    Langue pendue
    Langue pendue

Féminin
    Emploi : mère au foyer
    Loisirs : jouer avec mes enfants,randonner,peindre,écrire des poèmes

Peut-on en finir avec les préjugés? Empty les préjugés

Message par Angélique Mar 19 Juin - 19:41

Oui on peut en finir en sachant que nous sommes tous différent, nous avons tous un caractère bien définit, mais en réalité tout ce petit monde a le même sang qui coule dans les veines,de plus le même cœur notre corps et composer d’autant d’organes que l’on soit noir, blanc ,métisse ,handicaper physique ou mental ,heureux ,malheureux riche ou pauvre, on né , on meurt,de la même façon d’une manière a une autre dans ce monde nous sommes tous égaux si nous n’aurions pas la vue on s’accepterais car le monde d’aujourd’hui voit son intérêt personnel chacun pour soi c’est pour celas qu’il y a tant de préjudice,tant de rend cœur , ces guerre ne sont pas pour rien c’est juste de la jalousie , pas pour la différence de peau ou de physique mais juste pour avoir ce que l’autre a voila pourquoi il y a tant de préjudice, de haine juste par ce que je veut le pain que tu as.
    Damien
    Damien

Masculin
    Emploi : Animateur
    Loisirs : informatique, speed-sail, roller, jonglage

Peut-on en finir avec les préjugés? Empty Re: Peut-on en finir avec les préjugés?

Message par Damien Mar 19 Juin - 21:19

Etant donné la définition du mot préjugé, « On nomme préjugés des opinions adoptées en l'absence d'information ou de pratique suffisante. », cela me parait difficile d’en finir…
    pas que je ne le souhaite pas mais je dirai plutôt que c’est lié au vécu, à l’éducation, à la raison.

Je donne un exemple : un enfant, Jean, a déjà eu peur de plusieurs chiens (morsures, aboiement, chute, grosses lèchouilles baveuses baaah c’est dégeu) cet enfant ne va-t-il pas avoir peur d’un petit chien inoffensif qu’il croise sur le trottoir ?? Il risque aussi de trouver le chien qui pend la langue sur trottoir d’en face un peu répugnant (alors que celui ci viens de courir. Mais ça il ne le sais pas …)

Pourtant après avoir caressé les chiens l’opinion de Jean a changé. Mais les préjugés était bien là. (Heureusement que j’ai rattrapé Jean, il voulait entrer dans la cage du lion au Zoo. Jean venait de regarder le roi lion avec Mémé.)

Par la suite la confiance entre en jeu. Une personne conseillée par un ami risque d’être préjugée recommandable. Un pré jugement qui devient donc positif. Humm pas forcement juste non plus…

à suivre…

Contenu sponsorisé

Peut-on en finir avec les préjugés? Empty Re: Peut-on en finir avec les préjugés?

Message par Contenu sponsorisé